samedi 31 juillet 2010

Du poisson pour protéger vos yeux du vieillissement

Les crèmes après solaires que l’on utilise pour soulager les douleurs dues aux coups de soleil contiennent souvent des extraits d’Aloe vera. Mais cette plante a-t-elle réellement fait ses preuves ?
Pour tester l’efficacité de l’Aloe vera dans les après solaires, des chercheurs ont mesuré le potentiel anti-inflammatoire de deux crèmes sur 40 volontaires. Les participants ont été soumis à 1,5 fois la dose minimale d'UVB nécessaire pour développer un coup de soleil. Les volontaires ont ensuite été dicisés en deux groupes : l’un appliquait une crème fortement concentrée en Aloe vera (97,5 %), l’autre une crème contenant 1 % d’hydrocortisone, une substance généralement utilisée pour traiter les coups de soleil.
Résultats : 48h après l’application, la crème à base d’Aloe vera a montré des effets anti-inflammatoires supérieurs à ceux de la crème d’hydrocortisone.
Ssi vous avez pris un coup de soleil, certaines substances naturelles peuvent vous aider à réduire douleurs et rougeurs. Choisissez des crèmes à l’aloe vera...

Du poisson pour protéger vos yeux du vieillissement

La consommation de poisson et de fruits de mer aurait un effet protecteur contre le stade avancé de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), d’après une nouvelle étude américaine.
 
Selon les chercheurs de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, les personnes âgées consommant au moins une portion de poisson ou de fruits de mer par semaine ont moins de risque de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) avancée que celles qui en consomment moins.
 
La DMLA est une altération de la zone centrale de la rétine, la macula, qui nous permet de voir avec précision les détails et les couleurs.
 
Les auteurs ont suivi 2520 personnes âgées de 65 à 84 ans afin d’évaluer l’effet de l’alimentation sur la DMLA. Les participants ont passé un examen oculaire et ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires.
 
Résultat : 15 % des participants souffrent de DMLA précoce ou intermédiaire et 3 % de DMLA avancée. Le risque de DMLA avancée est réduit de 60 % chez les personnes qui consomment au moins une part de poisson gras (riche en acides gras oméga-3) ou de fruits de mer par semaine.
 
 
BK Swenor, S Bressler, L Caulfield, SK West ; The Impact of Fish and Shellfish Consumption on Age-Related Macular Degeneration. Ophthalmology, 2010.